Poids
Il existe plusieurs manières pour déterminer si un cheval est trop gros ou trop maigre. Regarder le cheval par derrière, sentir ses côtes. Chez un cheval dont le poids est idéal, vous ne voyez pas les côtes mais vous pouvez les sentir du plat de la main. L'encolure est souple et la colonne vertébrale est le point le plus haut du dos du cheval.
Pour être en bonne santé, un cheval ne peut être trop maigre mais pas non plus trop gros.
Pour déterminer le poids, vous pouvez faire peser votre cheval ou utiliser un mètre ruban spécial mais les kilos ne sont pas toujours significatifs.
Mon cheval est trop gros
(gras sur les côtes, encolure et arrière main)
Un cheval devient trop gros ou trop gras lorsqu'il reçoit plus d'énergie qu'il n'en dépense.
Que faire ?
Donnez moins d'aliments à votre cheval. Ou donnez lui un aliment dont la valeur énergétique est moins élevée. Si votre cheval va beaucoup en prairie, essayez de réduire la durée et essayez de le faire travailler un peu plus. Attention de ne pas faire maigrir une jument pleine.
Mon cheval est trop maigre
(côtes et hanches visibles)
Quand un cheval est trop maigre, cela signifie, en général, qu'il utilise plus d'énergie qu'il en reçoit via ses aliments. Il est important de déterminer pourquoi le cheval maigrit. Vermifugez votre cheval à temps et/ou faites vérifier ses dents.
Que faire?
Si votre cheval n'a pas de problèmes physiques particuliers, nous vous conseillons de donner plus d'aliments à votre cheval. Donnez lui plus de foin, ou laissez le aller plus souvent en prairie. Vous pouvez donc donner plus de votre aliment actuel mais aussi un aliment qui contient plus d'énergie que l'aliment qu'il reçoit actuellement.
Si votre cheval est trop maigre sur les flancs ou au ventre, mais que les côtes ne sont pas visibles? C'est très probablement parce qu'il ne reçoit pas assez de fourrage. Donnez lui alors plus de fourrage (foin, paille, préfané) ou laissez le aller plus longtemps/ souvent en prairie.