Nutrition et soin des chevaux
Avis filter articles
But d'utilisation

Corps

 

Ossature: calcium, magnésium

Dans la partie1 nous expliquons le rôle du magnésium, et commment les blessures se produisent en cas de carence.  Ceci est à nuancer. En effet, si le magnésium a un rôle important, le calcium l'est tout autant. En cas de carence, le cheval va puiser dans ses réserves. Pourquoi insistons-nous sur les carences en magnésium et pas sur celles en  calcium?
Les os solides n'ont qu'une composition.  Vous pouvez la comparer avec du béton. Les proportions doivent être respectées: du sable, du gravier et du ciment. Tous ceux qui en ont préparé le savent. Si les proportions ne sont pas respectées, le béton n'est pas bon et les fondations ne le seront pas non plus.

L'os est composé principalement de calcium, phosphore et de magnésium. Un os solide contient beaucoup de calcium et un peu de magnésium. Le rapport exact est :

30 unités de  calcium pour 14 unités de phosphore et  1 unité de magnésium.

Une carence en calcium peut donc assez facilement être compensée. Si le cheval présente une carence en magnésium, l'os sera plus facilement déminéralisé.

Les conséquences d'une carence en magnésium sont donc beaucoup plus importantes pour l'ossature du cheval qu'une carence en calcium . Il faut donc toujours compenser une carence en magnésium.

3: Les recherches sur le magnésium et l'alimentation des chevaux de sport
Lisez aussi:

Partie  1: Magnésium d'importance capitale pour le cheval
Partie 4: Magnésium dans le fourrage, dans les aliments