Comment se fait-il que ma jument ne soit pas pleine ?
Une jument qui ne parvient pas à être fécondée est un problème complexe et frustrant. Veerle Vandendriessche, vétérinaire et nutritionniste chez Pavo, nous explique les différentes raisons susceptibles de jouer un rôle et donne des recommandations à l’éleveur pour optimiser la fécondité de sa jument !
Une jument qui ne parvient pas à être fécondée, cela peut arriver à trois étapes différentes :
- La jument n’est absolument pas fécondée
- La jument est bien pleine mais l’embryon meurt de manière précoce
- Il est question de mort foetale – appelée aussi avortement. Cela peut être le cas notamment lors de gestation gémellaire ou d’anomalies au niveau du cordon ombilical ou du placenta.
Paramètres
La réussite ou non de la fécondation d’une jument dépend de plusieurs paramètres. Nous vous les rappelons ci-après :
-
L’âge : une jument est féconde dès 18 mois. Plus une jument prend de l’âge et plus ses chances de d’être fécondée sont réduites.
-
L’appareil génital : les problèmes liés à l’organe sexuel sont principalement dus à la forme de l’appareil génital, la formation de cystes ou la présence d’inflammations.
-
Un bon suivi : l’intérêt d’un bon suivi pendant la gestation est essentiel car un environnement optimisé augmente les chances de réussite d’être fécondée et de la gestation de la jument.
-
L’alimentation : une alimentation saine peut être déterminante pour la réussite d’une gestation. Le cycle d’une jument peut tout simplement s’arrêter si l’alimentation n’est pas saine !
-
L’étalon : la popularité d’un étalon influe par exemple sur la qualité de son sperme mais aussi sur la qualité de sa capacité à féconder.
-
Le type de sperme : la qualité et l’efficience du sperme peut varier selon qu’il est frais, réfrigéré ou congelé.
-
La combinaison jument/étalon : il est possible que la jument ne fasse pas confiance à l’étalon en tant que partenaire sexuel.
-
Le Stress : le stress au cours de la gestation peut également influer sur l’eventuelle mort précoce de l’embryon.
Un bon suivi et une alimentation saine sont essentiels pour la réussite d’une gestation.
Creez des circonstances ideales pour une jument en gestation
Veerle Vandendriessche est nutritionniste et vétérinaire chez Pavo. Forte de son titre “Diplomate of the European College of Veterinary and Comparative Nutrition (ECVCN)” elle fait partie du top au niveau mondial dans le domaine de l’alimentation. Veerle s’est spécialisée dans les chevaux et animaux de compagnie et est l’une des 36 Diplomates Européennes, dont deux seulement se consacrent à temps plein à l’alimentation des chevaux. Quelles sont ses recommandations ? Vous pouvez augmenter les chances de réussite de la gestation de votre jument en créant une situation idéale dans l’écurie de votre jument pleine.
Pensez dans ce sens à/au :
- une bonne hygiène de l’écurie
- moins de stress possible en apportant de la régularité
- suffisamment de contacts avec des congénères
- suffisamment d’exercice
L’alimentation aussi joue un rôle essentiel. Les vitamines et minéraux énumérés ci-après peuvent avoir une influence positive sur la fécondation de la jument :
- Béta-carotène (ou pro-vitamine A) : pour que la jument entre plus vite dans son cycle, permet une meilleure monte et réduit le risque de mort précoce de l’embryon.
- Vitamine E : un manque de vitamine E peut entraîner la stérilité et chez la jument pleine, cela peut provoquer des malformations du poulain (affection du système musculaire, muscles blancs) ou avortement. Il est donc important de bien y veiller !
- Acide Folique : c’est la vitamine B11 si importante pour la fécondité.
- Sélénium : a une action comparable à la vitamine E sur la fécondité.
Recommandation produit : pavo fertile
Le supplément Pavo Fertile offre tout le soutien nécessaire pour favoriser la fécondité d’une jument. Sa composition permet de démarrer le cycle et contient toutes les substances nécessaires à la préparation d’un développement sain des ovules. Conçu tout spécialement pour les juments qui ne manifestent pas clairement leur état de monte. Favorise la fécondité
- Favorise un développement sain des ovules
- Favorise la manifestation évidente de l’état de monte
- Contient de la vitamine E, β-carotène et des oligo-éléments
Conseil d’alimentation : commencez à donner du Pavo Fertile 30 jours avant la date de monte programmée/souhaitée et continuez à en donner jusqu’à 10 jours après la date de saillie.
Pour la fertilité de la jument